Comment surmonter le trac et le stress avant un concert de chant ?

Le trac peut vous empêcher de chanter à tue-tête devant un public. Cependant, si vous apprenez à calmer vos nerfs, vous obtiendrez la meilleure performance possible ! La préparation est le facteur le plus important pour limiter ou éliminer votre anxiété. Cela signifie que vous devez répéter vos chansons et vos performances de manière approfondie, et que vous devez vous familiariser avec le public avant le grand spectacle !

1. S’entraîner

De nombreux musiciens ont le trac à un moment ou à un autre de leur carrière, y compris des célébrités comme Barbara Streisand et John Lennon. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des techniques qui peuvent aider.

Être au centre de l’attention devant 500 personnes peut être effrayant, et votre corps réagit comme si vous étiez attaqué par un ennemi – l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol inondent votre système pour vous préparer à fuir ou à combattre le danger que vous percevez. Cela peut accélérer votre rythme cardiaque, vous serrer l’estomac et provoquer une sécheresse de la bouche, car votre corps détourne les ressources de la digestion pour alimenter votre réaction de lutte ou de fuite.

Le meilleur moyen de calmer ces sensations physiques est de s’entraîner. Le fait de savoir que vous vous êtes bien préparé vous donnera la confiance et la force nécessaires pour surmonter la nervosité et réaliser une bonne performance. Vous pouvez également essayer des exercices mentaux comme la respiration profonde – inspirez quatre fois et expirez quatre fois par le nez.

2. Parlez à vous-même

Être au centre de l’attention peut être stressant et déclencher la réaction de lutte ou de fuite du corps. C’est l’une des raisons pour lesquelles il peut être difficile de contrôler sa nervosité avant un spectacle. Changer de point de vue et penser de manière plus positive peut vous aider. Essayez de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler, comme votre respiration et votre posture. Chaque fois qu’une pensée négative vous vient à l’esprit, opposez-lui une pensée positive.

Limitez votre consommation de caféine et de sucre le jour de votre performance et prenez un repas sain, comme des pâtes complètes, une soupe de lentilles ou un yaourt. L’exercice physique contribue également à apaiser les sentiments d’anxiété avant un spectacle.

La visualisation est un autre moyen de combattre la nervosité. Trouvez un point central au fond de la salle et imaginez qu’il s’agit de l’endroit où vous déversez toute l’énergie nerveuse ou les mauvaises pensées que vous avez. Imaginez-vous ensuite en train de chanter devant 500 personnes et de bien vous débrouiller. Cette technique est utilisée par de nombreux athlètes professionnels et peut également être utile aux chanteurs.

3. Respirer profondément

Respirer profondément permet de calmer le corps et d’évacuer le stress. C’est particulièrement utile lorsque vous êtes nerveux et que vous vous sentez anxieux à l’approche d’un spectacle. La clé est de s’assurer que vous ne retenez pas votre souffle, car cela peut entraîner des vertiges et une sécheresse de la gorge.

Entraînez-vous à chanter devant des amis, lors de soirées « open mic » ou de karaokés pour vous habituer à la sensation de chanter en public. Envisagez également de rejoindre un groupe ou une chorale pour chanter avec d’autres personnes jusqu’à ce que vous vous sentiez plus à l’aise en chantant en solo. Le dialogue positif et les mantras sont un excellent moyen de détendre le système nerveux. Cela peut paraître banal, mais se dire que l’on est bien et que rien ne va mal peut vraiment faire la différence.

Si vous avez toujours des difficultés, consultez un conseiller ou un thérapeute spécialisé dans les problèmes d’anxiété. Il est également possible de prendre des médicaments tels que le propranolol (Inderal) qui peut aider à réduire les effets de l’anxiété avant un spectacle.

4. Pensez au public

Pour de nombreux chanteurs, se présenter devant un public n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Même des grands noms comme John Lennon et Adele ont admis avoir le trac avant un spectacle !

Prendre quelques respirations profondes avant de vous produire vous aidera à calmer votre énergie nerveuse. Cependant, il est important de garder à l’esprit que le spectacle n’est pas pour vous, mais pour votre public ! Essayez donc de considérer le public comme vos amis et votre famille – ils seront là pour vous soutenir et vous encourager quoi qu’il arrive !

C’est aussi une bonne idée de bouger et de se débarrasser de ses nerfs. Marcher ou danser peut vous aider à vous changer les idées et à vous sentir plus confiant sur scène ! N’oubliez pas d’éviter de boire de l’alcool avant de chanter, car cela déshydrate votre gorge et risque d’endommager votre voix. Buvez plutôt un verre d’eau pour réchauffer votre voix et la préparer à chanter ! Pour gérer le trac et le stress avant un spectacle de chant, participer à un atelier de chant à Toulouse peut vous aider à développer des techniques efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *