Le monde du web s’est beaucoup développé ces dernières années, ce qui explique la naissance de tous nouveaux métiers dans ce domaine. Parmi eux on retrouve le développeur web, un professionnel qui doit constamment s’adapter aux nouvelles technologies pour répondre aux besoins de sa clientèle.
Il s’agit d’un technicien informatique ou encore d’un ingénieur, dont le rôle est de concevoir des sites internet. Il prend en compte vos besoins spécifiques pour réaliser un travail unique et personnalisé qui vous ressemble. Pour ce faire, il a besoin de plusieurs compétences et qualités qu’il acquière au cours d’une formation. Vous êtes intéressé par ce métier ? Alors découvrez dans la suite tout ce qu’il faut pour devenir un développeur.
Quelles sont les missions du développeur ?
Le rôle principal d’un développeur web, c’est de répondre à vos besoins liés au monde du digital. Ce professionnel est très recherché au sein des entreprises, et se trouve être en constante évolution. Dans son travail, il est autonome et est parfois amené à collaborer avec le chef de projet de l’entreprise. Il doit accomplir plusieurs tâches et être polyvalent pour répondre efficacement aux besoins de sa clientèle. Pour cela, il doit :
- Connaitre plusieurs langages et framework
- Etre un programmateur
- Etre apte à réaliser les besoins techniques de sa clientèle.
Pour résumer, les missions d’un véritable développeur sont diverses et variées et consistent généralement à :
- Créer, concevoir et surtout programmer un site internet
- Réaliser une analyse technique
- Corriger des bugs en tout genre
- Elaborer différents tests de vérification, etc.
Pour jouer son rôle à la perfection, le développeur web aura à identifier, comprendre et faire une analyse des besoins de sa clientèle. Ce n’est qu’ensuite qu’il pourra mettre au point une solution pertinente dans le but de concevoir un site internet pour son client.
Après les premières tâches qui consistent à développer, modifier ou faire les adaptations nécessaires, le développeur doit aussi s’assurer que toutes les fonctionnalités sont bien actives. Pour cela, il aura recours à la réalisation de quelques tests. Par la suite, il devra rédiger des notices techniques pour aider le client à comprendre et à maitriser l’utilisation de ses créations. Il peut aussi être amené à suivre l’évolution de ses créations même après les voir livré à la clientèle.
Quelle formation faut-il suivre pour devenir développeur web ?
Vous avez la possibilité de trouver dans l’une des meilleures écoles du pays, une bonne formation pour devenir développeur web à Paris. Vous aurez le choix entre plusieurs modules qui se déroulent sur plusieurs années ou quelques mois, en fonction de votre niveau. Vous pourrez accéder à une formation qualifiante de type Bac+2, à partir d’une terminale S. Vous aurez le choix entre plusieurs BTS ou DUT qui pourraient vous aider à devenir développeur web dans un avenir très proche. Il serait aussi possible pour vous d’opter pour une licence spécialisée avec un Bac+3. Pour finir, dans le cas où vous voudrez atteindre un niveau vraiment élevé dans ce domaine pour accéder aux postes les plus importants, nous vous conseillons d’opter pour un master spécialisé avec un Bac+5.
Pour ce qui concerne votre rémunération ou les possibilités d’évolution à votre disposition, vous devez savoir que tout dépend de la complexité des langages que vous maitrisez. Le nombre de langages étudiés et les années d’expériences comptent aussi énormément. Alors si vous commencez avec le minimum, vous pouvez être sûr de pouvoir réclamer une augmentation après quelques années. Ce métier en pleine expansion vous offre aussi la possibilité de continuer vos formations pour devenir encore plus performant au fil des années.
Vous pourrez ainsi évoluer vers un poste plus important comme celui de chef projet technique. Par ailleurs, si vous préférez travailler en freelance, la meilleure option pour vous sera de rejoindre une équipe dans le but de réaliser un projet. Vous pourrez également offrir vos services à différentes entreprises, professionnels et particuliers, afin de concevoir leur site ou réaliser leurs projets. Le développeur web peut aussi être un consultant pour des analyses liées au monde digital.
Tout dépend donc de vos aptitudes et de vos ambitions personnelles. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des centres de formation pour trouver l’option qui vous convient réellement.