Catégories
Referencement SEO

Comment faire un référencement Sea ?

Et parfois même, vous n’y arrivez jamais (vous savez ce mot clé qui vous fait grincer des dents à chaque fois que vous le tapez sur Google, à cause des 3 concurrents au-dessus de vous et qui sont indélogeables). Pour le savoir, vous devrez commencer par vous rendre dans votre compte Google Analytics. Vous pouvez alors calculer le % de trafic incrémental généré par vos campagnes SEA. Laissez tourner jusqu’à 1000 sessions par segment et comparez ensuite le trafic sur votre site du segment TEST vs CONTRÔLE. Si tel est le cas, sachez que vous pouvez tout à fait refaire ce test pour votre propre business. Il consiste à mesurer le % précis de visites que vous perdriez « vraiment » si vous arrêtiez complètement le SEA, et ne vous reposiez que sur votre visibilité naturelle SEO. Vous voyez sur cette image la différence d’affichage entre un résultat d’annonce payante SEA et un résultat d’annonce naturelle SEO sur le réseau de recherche.

Comment apprendre le Sea ?

Il faudra aussi que les produits ou services que vous proposez correspondent aux attentes de ce mot-clé. Ceci coûte plus d’argent qu’en menant sa stratégie seul mais ça permet d’avoir des résultats plus convaincants et de s’assurer d’un ROI. L’expertise d’une agence de référencement comme REFERENCEMENT44 propulse le positionnement de votre site sur les pages de résultat tout en vous donnant plus d’autonomie dans votre stratégie SEA. Par ailleurs, s’entourer d’une agence conseil vous permet d’apprendre le SEA. Certaines agences proposent de former leurs clients afin de les rendre plus autonomes et maitre de leur budget. Parmi les agences certifiées, la société Digimood propose des formations ponctuelles dont l’objectif est de faire découvrir les possibilités de Google Ads.

Il est donc parfois plus judicieux d’investir dans une longue traîne, qui vise un marché moins saturé, plutôt que dans un mot-clef. Pour ces deux types d’objectifs, un site « responsive » (adapté à l’affichage sur mobiles) est obligatoire pour toucher tout type d’utilisateur. Un site internet fonctionnel est une base fondamentale pour ensuite envisager la mise en place d’une stratégie d’acquisition en SEA. Dans l’exemple ci-dessus, on voit bien la place que prennent les liens sponsorisés dans les recherches aujourd’hui . Le premier résultat organique n’arrive qu’en cinquième position sur cette recherche pour l’expression « référencement payant ». Contrairement aux SEO, les résultats sont immédiats dès que la campagne est activée. Et, dès lors que vos annonces sont meilleures que la concurrence (qualité, budget), elles seront visibles, résultant logiquement en une augmentation quasi immédiate du trafic.

Référencement payant-SEA : faut-il acheter des liens sponsorisés ou des mots pertinents ?

Avec le SEO, vous élaborez une stratégie avec les mots-clés dans l’optique d’améliorer le positionnement de votre site. Avec le référencement payant-SEA, vous achetez des liens sponsorisés ou des mots pertinents. Par exemple, le mot-clé « achat de voiture » a moins d’impact que le mot-clé « acheter sa voiture ». Combiner ces stratégies pourrait vous permettre à longs termes de réduire le coût de vos annonces payantes et d’apparaître par votre contenu et votre valeur ajoutée, durablement sur les moteurs de recherches. Il existe également l’enchère première position et l’enchère de haut de page. Cela vous donnera une idée sur le budget journalier à dépenser pour être correctement positionné sur le réseau. Pour être présent sur la première page vous devez diffuser une annonce de grande qualité et obtenir une note de qualité excellente .

La prise en considération de cette double finalité est la seule garantie de vous assurer une meilleure visibilité. Il est possible de consulter des rapports sur Google Analytics pour identifier les tranches horaires propices pour un meilleur taux de conversion. Seulement, comment choisir les territoires de mots clés à booster en SEA pour compenser votre « contre performance » SEO ? Cette partie est primordiale pour rentabiliser son investissement, et éventuellement améliorer sa campagne. Mais pour une campagne efficace, il faut également penser à exclure les mots-clés trop génériques ou trop vastes.

Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser votre ROI grâce aux campagnes d’annonces Adwords.

Google adwords permet aussi d’afficher des bannières publicitaires ou des vidéos sur des sites et des applications partenaires. L’affichage des annonces est déterminé en fonction des méthodes de ciblages (mots clés, voire du comportement de navigation de l’internaute, le remarketing). Avant de commencer une campagne de référencement payant sur Google, il faut bien veiller à ce que le site ait un bon taux de conversion. En effet, si vous investissez de l’argent sur ces plateformes, il est bien de veiller à avoir un premier retour sur ces investissements. Il est fort probable que les premiers retours soient inférieurs à l’investissement. Mais à force d’améliorations, chaque modification apportera son lot de retombées. L’un des buts est le trafic sur le site, une meilleure visibilité, et aussi de constituer une communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *