Catégories
Immobilier

Quels montants investir en SCPI ?

Pour un investissement rentable et intéressant en termes de bénéfices, il faut généralement prévoir un capital de base de plusieurs milliers d’euros, parfois même plus. En effet, s’il s’agit d’un investissement dans l’immobilier par exemple, vous pourrez profiter d’une bonne rémunération, à condition d’investir un capital pouvant aller jusqu’à 10 000 euros et bien plus encore. Heureusement, les choses ont désormais changé avec l’arrivée des SCPI. Il s’agit d’un mode d’investissement en immobilier, qui s’avère être très rentable, mais qui ne nécessite pas un capital trop important. C’est pour cette raison qu’on le considère comme la solution idéale pour investir lorsqu’on ne dispose que d’un capital réduit.

Que savoir sur l’investissement en SCPI ?

La Société Civile de Placement Immobilier est un moyen qui vous permet d’investir sans avoir à vous ruiner. Elle consiste à acheter les parts d’une Société, afin d’en devenir le propriétaire avec plusieurs autres investisseurs. Cette société achète des biens immobiliers avec l’ensemble de vos apports, avant de les mettre en location. Elle reçoit les loyers et vous les distribuent ensuite sous forme de dividendes, en fonction du nombre de parts dont vous disposez dans la société. 

Ainsi, selon le principe de fonctionnement de la SCPI, l’investisseur ne détient pas un bien direct, mais simplement une fraction des actifs que détient la société de gestion. C’est grâce à cela qu’il peut recevoir une contrepartie qui se traduit par un pourcentage des loyers encaissés. En plus de cette rémunération mensuelle, l’investisseur pourra espérer voir ses parts être valorisées au fil des années. Il pourra également se constituer un patrimoine important avec des bénéfices réels. 

Quel budget faut-il pour investir en SCPI ?

Pour ceux qui ont déjà entendu parler des SCPI, vous devez sans doute savoir que l’accessibilité est l’un des avantages principaux de ce mode d’investissement. Cela se confirme, car en réalité, vous n’avez pas besoin d’avoir des milliers d’euros d’épargne pour devenir investisseur en SCPI. Déjà avec 200 euros, vous pourrez espérer acheter une part dans une société, et recevoir des dividendes sur les loyers perçus. L’avantage ici, c’est que les parts sont vendues de manière individuelle à toutes les personnes intéressées. C’est grâce à cela qu’il est possible même avec un budget réduit de participer à cet investissement. Si vous souhaitez diversifier votre patrimoine, vous pourrez choisir d’acheter quelques parts dans plusieurs SCPI. Ce sera une façon de mettre votre argent à l’abri, pour être sûr que vous en sortirez gagnant à tous les coups. Alors vous que ayez à votre disposition un budget de 500 euros, de 10 000 euros ou même de 40 000 euros, vous pourrez investir dans la SCPI de votre choix. La seule condition à remplir, c’est d’acheter les parts en nombre entier. C’est aussi simple que ça. 

Les avantages d’un investissement en SCPI

Si l’investissement en SCPI se présente comme l’une des meilleures solutions pour faire fructifier son capital, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages indéniables. Ces avantages sont les mêmes, que vous optiez pour une SCPI de rendement, ou pour la pierre papier. En effet, grâce à la présence des SCPI, votre capital est en sécurité et a plus de chance de donner des intérêts. Alors si vous décidez d’opter pour ce mode d’investissement, vous pourrez profiter des avantages suivants :

  • Un investissement accessible à tous : avec cette solution pour investir, vous pourrez devenir propriétaire d’un patrimoine à partir de quelques centaines d’euros à peine
  • Une gestion assurée par des professionnels de l’immobilier locatif : en d’autres termes, vous n’aurez pas à prendre en charge la gestion de votre investissement
  • Un investissement sécurisé grâce à la tutelle de l’AMF : pour fonctionner, les SCPI ainsi que les sociétés chargées de les gérer doivent recevoir l’agrément de l’Autorité des marchés financiers.
  • Un investissement diversifié pour un maximum de rentabilité : l’investissement SCPI s’avère être l’un des plus rentables dans le domaine de l’immobilier.

Comme vous avez pu le voir, il n’existe pas de montant précis à investir en SCPI. Il existe des solutions adaptées aux grands investisseurs, et d’autres qui conviennent aux investisseurs disposant d’un capital réduit. Il ne tient donc qu’à vous de déterminer vos capacités et de choisir la SCPI dans laquelle vous pourrez investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *