Catégories
Uncategorized

Entreprise à la Une : Phil’a Fromages

Le rendez-vous des amateurs

Tenir un bar à fromages offrant la possibilité de déguster une large variété de produits issus de France mais aussi de l’étranger, Philippe Roche en rêvait, c’est chose faite depuis le 18 juin 2015 à Issoire ! Un projet de création mûrement réfléchi depuis de nombreuses années d’expériences professionnelles qui ne l’ont jamais conduit bien loin de l’industrie du lait.

Car pour Philippe Roche : « tous les chemins mènent au fromage… ».

Retour sur un parcours bien mené.

A 38 ans, Philippe Roche a une vie professionnelle bien remplie. Après un bac général, il suit un BTS Technologie en gestion industrielle du lait et de la viande à l’ENIL (Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes) d’Aurillac, puis un deuxième mené en 1 an en Technico Commercial spécialisé en produits laitiers. Enfin il peaufine sa formation par un Certificat de Spécialisation en Fromagerie Internationale à Poligny, dans le Jura. L’enseignement suivi auprès de la référence française en matière fromagère, Bernard Mietton, lui permet de parfaire un parcours déjà bien rempli.

C’est aux Açores, sur l’Ile de Sao Miguel, que  Philippe Roche suivra son stage de fin d’études. Pour le compte de la société française BEL, ce dernier travaillera à la fabrication de fromages type « Hollande ». 350 000 litres de lait sont travaillés par jour : une véritable industrie.

Fort de cette expérience, c’est en 1999 que le futur entrepreneur occupe son premier poste de fromager en Haute-Savoie, dans une « fruitière » (lieu qui réceptionne chaque jour le lait des exploitations agricoles alentour). Puis s’en suivent des expériences dans une coopérative du Cantal, puis chez Toury à St Nectaire où il est responsable de la fabrication puis il sera trois ans durant responsable d’exploitation à Condat en Feniers dans le Cantal chez Walchli, aujourd’hui racheté par Lactalis.

Toutes ces expériences renforcent le projet de Philippe Roche depuis longtemps réfléchi : monter une crèmerie qui serait également un lieu convivial pour la dégustation, un bar à fromages.

Pour ce faire, l’entrepreneur a su s’entourer des bonnes personnes. C’est fort des conseils d’Olivier Nivesse, fromager réputé de Clermont-Ferrand, que Philippe Roche a mis en place son concept de bar à fromages. Les produits devront provenir de toute la France mais aussi de l’étranger. En effet, il affectionne particulièrement les fromages d’Europe du Nord. Un espace réservé à la dégustation, plus cosy, offre également la possibilité de visionner des matchs sur grand écran. La crèmerie donne aussi la possibilité de préparer des plateaux repas à emporter.

Avec 3 caves de « Sur-affinage » Philippe Roche va également pouvoir s’adonner à sa passion : conserver et faire évoluer les fromages.

Dans toute cette démarche, l’entrepreneur souligne l’importance d’être accompagné et notamment par la délégation issoirienne de la CCI Puy-de-Dôme qui lui a apporté un soutien sans failles. Un prêt d’honneur à taux 0, remboursable sur 60 mois, de 20 000€ est ainsi octroyé par la plate forme Issoire, Sancy, Val d’Allier, en lien avec la CCI. Les prêts bancaires ont également suivi pour un investissement total de 196 000 euros.

Pour ce membre des Fromagers de France, il est important de bien préparer son projet et surtout de se faire accompagner. S’entourer de professionnels est une habitude chez cette personne de contact. Aussi, il vient de créer sur Issoire avec 4 autres entrepreneurs une toute jeune association, Synerg’Iss, destinée à mettre en place un réseau de recommandations.

Pour ce passionné amoureux des produits laitiers, l’avenir s’annonce donc sous de bons hospices. Alors rendez-vous le 18 juin prochain pour l’ouverture de : Phil’à Fromages !

Contact : Phil’à Fromages, 7 Bd de la Manlière, 63500 Issoire

Tél : 04 73 96 91 31, Mail : philafromages@gmail.com

Facebok : Phil’à Fromages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *