Catégories
Uncategorized

Entreprise à la Une : Djodjen Menthe Poivrée au Puy-en-Velay

Le Prêt à Porter autrement

En créant sa boutique de prêt à porter en plein cœur du Puy-en-Velay, Johanna Olanier a concrétisé un rêve : tenir sa propre boutique. Pour en arriver là, la jeune femme n’a rien laissé au hasard : son projet, elle l’a imaginé, travaillé, fait évoluer et grandir jusqu’à l’ouverture de la boutique Djodjen Menthe Poivrée en octobre 2014. Vécu comme un enfantement, cette création est en quelque sorte le «bébé » de la jeune entrepreneuse qui investi son temps et son talent créatif pour faire de cette boutique un lieu à la fois tendance et convivial… incontournable.

Retour sur l’histoire d’une création qui ne pouvait que voir le jour.

S’installer en Auvergne a été pour Johanna Olanier une belle aventure. D’abord parce que cette parisienne trentenaire a tout quitté pour rejoindre son mari, mais elle est également tombée amoureuse de la région. Rien ne la prédestinait à ouvrir une boutique (ses diverses expériences professionnelles l’ont amenée à travailler dans le secteur médical et pharmaceutique). Mais la jeune femme décide de suivre son désir de création de magasin et s’adresse de ce pas à la CCI Haute-Loire. Le projet initial concerne une ouverture de boutique d’art créatif. « L’intérêt premier de rencontrer un conseiller de la CCI, c’est que notre interlocuteur nous amène à une véritable réflexion par soi-même, ce qui pousse à prendre conscience des choses » précise la jeune femme qui fait ainsi évoluer son projet vers une boutique de prêt à porter.

En huit mois, les choses sont rondement menées. Une étude de marché est réalisée par la jeune femme entre fin 2013 et début 2014. Puis elle monte elle-même un dossier « en béton » de 40 pages développant tous les aspects de son projet : financier, marketing, développement. La CCI est venue en renfort car « la gestion de l’administratif est quelque chose de très lourd et fastidieux en France, il est important d’être bien conseillé » précise la jeune chef d’entreprise qui a su s’entourer dès les débuts de son projet.

Les financements ont permis de mener à bien un investissement global de 17000€, qui consistait pour partie en l’achat du stock de vêtements. C’est ainsi un prêt d’honneur à taux 0 de 2000€ que la CCI de Haute-Loire lui a permis d’obtenir.

Aujourd’hui, et 7 mois seulement après l’ouverture de Djodjen Menthe Poivrée, les résultats sont plus qu’encourageants. Il faut dire que Johanna Olanier ne manque pas de créativité pour faire de sa boutique un lieu à la mode et convivial. Dans une ville d’un peu plus de vingt mille habitants, il est possible de croiser dans les rues une personne portant la même tenue que soi. Aussi, le souci de la jeune femme a été de vendre peu d’exemplaires d’un même vêtement et d’effectuer un réassort au moins toutes les deux semaines. Pour cette adepte de la mode, visiter les fournisseurs parisiens régulièrement est un véritable plaisir ! L’objectif est de faire découvrir à sa clientèle des marques inconnues jusque là au Puy en Velay comme Marion et Clothilde.

Pari tenu ! La boutique ne désemplit pas, surtout lors des nocturnes mises en place depuis l’ouverture et où les clientes peuvent participer à des « vides dressings ». Dans un cadre original et voué à la mode, ces rendez-vous mensuels permettent à Johanna Olanier de véritablement fidéliser une clientèle ravie de pouvoir revendre ses vêtements en toute convivialité.

Aujourd’hui responsable des commerçants de la rue Chènebouterie, Johanna Olanier n’a qu’une seule devise pour faire avancer de nouveaux projets : « seul on avance plus vite, mais à plusieurs on avance plus loin ».

Décidément, la boutique Djodjen Menthe Poivrée a tout d’une grande !

Contact : DJODJEN Menthe Poivrée, 8 rue Chènebouterie, 43000 Le Puy-en-Velay

Tél : 04 71 07 70 93, djodjenmp@outlook.com

Facebook : Djodjen Menthe poivrée

Ouverture : de10h à 12h30 et de 14h à 19h du mardi au samedi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *